-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Emmanuel-Philibert de Savoie

Emmanuel-Philibert de Savoie
(Moûtiers, 20 août 1628 - Turin, 23 avril 1709)
Prince de Savoie
Prince de Carignan (1656)


Chevalier de l'Ordre de l'Annonciade (1648)

Ecartelé : I, contre-écartelé : 1, de d’argent, à la croix de Jérusalem d’or (Jérusalem) ; 2, burelé (8) d’argent et d’azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or (Lusignan); 3, d'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’azur (Arménie) ; 4, d’argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or (Chypre) ; II, parti : 1, de gueules, au cheval cabré contourné d’argent (Westphalie – Basse-Saxe) ; 2, fascé (8) de sable et d’or, au crancelin de sinople mis en bande (Saxe), enté en pointe d'argent, à trois bouterolles de gueules (Angrie) ; III, parti : 1, d’argent, semé de billettes de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur-le-tout (Chablais) ; 2, de sable, au lion d’argent, armé et lampassé de gueules (Aoste) ; IV, parti : 1, cinq points d’or, équipolés à quatre d’azur (Genève) ; 2, d’argent, au chef de gueules (Montferrat) ; sur-le-tout parti : a, de gueules, à la croix d’argent (Savoie); b, d'azur, à trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande et à la bordure cousue de gueules (Bourbon-Soissons).


3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Merci pour vos blogs, tous très intéressant.

    Petite question concernant les Couronnes, Pouvez vous nous dire pourquoi Emmanuel Philibert de Savoie, porte une couronne couvert d'un bonnet rouge t son cousin Maurice de Savoie, une simple couronne. Sachant que Maurice de Savoie, est un fils cadet du Duc de Savoie et donc chef de la Maison de Savoie, et que le Prince de Carignan est issu d'une branche cadette de la Maison ducale (puis Royale par la suite) de Savoie.

    S'agit il de la même logique que pour les Princes de la Maison Royale de France ?

    En vous remerciant

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que pour Maurice j'ai fait un peu "au mieux". Si quelqu'un à des infos plus précises, je suis preneur.
      En effet, lorsqu'il était Cardinal, pas de problème, sa position hors de la succession expliquait des armoiries sans brisure. Mais ayant quitté la pourpre et recevant le titre de Prince d'Oneille, j'avoue avoir manqué d'infos pour savoir comment le traiter (a-t-il adopté une brisure, et quid de la couronne)... bref, je le répète, dans son cas j'ai fait "au mieux".

      Supprimer
  2. Merci pour vos réponses.
    Vous avez fait de votre mieux, j'en suis convaincu...
    C'est pas simple parfois lorsque les informations sont rares et parfois sont contradictoires... J'en conviens.
    Merci en tout cas pour la qualité de vos blogs.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL